Travail préparatoire au commentaire de texte – Terminale STG

 

 

 

 « Puisqu’il est évident que l’inspiration ne forme rien sans matière, il faut donc à l’artiste, à l’origine des arts et toujours, quelque premier objet ou quelque première contrainte de fait, sur quoi il exerce d’abord sa perception, comme l’emplacement et les pierres pour l’architecte, un bloc de marbre pour le sculpteur. Par quoi se trouve défini l’artiste, tout à fait autrement que par la fantaisie. Ainsi la méditation de l’artiste serait plutôt observation que rêverie, et encore mieux observation de ce qu’il a fait comme source et règle de ce qu’il va faire. Bref, la loi suprême est que l’on n’invente qu’en travaillant. Artisan d’abord. Dès que l’inflexible ordre matériel nous donne appui, alors la liberté se montre ; mais dès que nous voulons suivre la fantaisie, nos inventions sont souvent niaises et plus rarement émouvantes, mais sans rien de bon ni de beau. (…)

 

Il se peut bien que le sculpteur sans expérience souhaite quelque matière plastique qui change aussi vite que ses propres aspirations. Mais quand il souhaiterait seulement quelque aide du diable, par laquelle le marbre serait taillé aussitôt selon son désir, il se tromperait encore sur sa véritable puissance. »  

 

Alain, Système des Beaux-Arts

 

 

 

1- Quelles sont les notions philosophiques qui apparaissent dans ce texte ?

 

2- Croisez les notions que vous avez repérez pour établir un ensemble de questions  pertinentes sur le texte.

 

3- Quelle est la thèse à laquelle semble s'opposer le texte ?

 

4- Quelle est la thèse du texte ?

 

5- Quel est le problème auquel répond la thèse ce texte ?

 

6-Quels mots utilisés dans le texte peuvent permettre de dire que l’artiste ne travaille pas ? Quelles expressions utilisées dans la vie courante vous semblent confirmer cette idée ?

 

7-A partir de ce texte et de vos propres réflexions, répondez de manière argumentée à la question suivante : « L’art est-il un travail ? »