Un monde sans humain?

Un film de Philippe Borel sur la rôle de la technique par rapport à l'homme

Télécharger
Questions sur le film "Un monde sans humain?"
Questions sur le film UN MONDE SANS HUMA
Document Adobe Acrobat 612.4 KB

MATRIX

L'extrait ci-dessous donne une explication de ce qu'est la Matrice: un super-programme informatique inventé par des machines afin de maintenir les hommes dans un monde virtuel illusoire. Leur objectif est de garder les hommes en vie afin de les utiliser en tant qu'esclave pour produire de l'électricité.

L'extrait ci-dessous et le texte qui l'accompagne est le célèbre passage ou Néo (Alias Thomas Anderson, joué par Kenu Reeves) doit choisir entre la réalité ou l'illusion, représenté par une pillule rouge et une pillule bleu. Thèmes: liberté, libre-arbitre, destinée, réalité, illusion

DIALOGUE No1:

 

Morphéus : Je suppose que pour l'instant tu te sens un peu comme Alice, tombée dans le terrier du lapin blanc

Néo : On pourrait dire ça

Morphéus : Je le lis dans ton regard ; tu as le regard d'un homme prêt a croire tout ce qu'il voit, parce qu'il s'attend à s'éveiller à tout moment...Et paradoxalement, ce n'est pas tout à fait faux. Crois-tu en la destinée Néo ?

Néo : Non

Morphéus : Et pourquoi ?

Néo : Parce que je n'aime pas l'idée de ne pas être aux commandes de ma vie.

Morphéus : Bien sûr ! Et je suis fait pour te comprendre...

Je vais te dire pourquoi tu es là ; tu es là parce que tu as un savoir, un savoir que tu ne t'expliques pas, mais qui t'habite. Un savoir que tu as ressenti toute ta vie.

Tu sais que le monde ne tourne pas rond sans comprendre pourquoi, mais tu le sais, comme un implant dans ton esprit, de quoi te rendre malade.

C'est ce sentiment qui t'a amené jusqu'à moi. Sais-tu exactement de quoi je parle ?

Néo : De la Matrice…

Morphéus : Est-ce que tu veux également savoir ce qu'elle est ? La Matrice est universelle, elle est omniprésente, elle est avec nous ici en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre ou lorsque tu allumes la télévision. Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l'église ou quand tu paies tes factures. Elle est le monde, qu'on superpose à ton regard pour t'empêcher de voir la vérité !

Néo : Quelle vérité ?

Morphéus : Le fait que tu es un esclave ! Comme tous les autres, tu es né enchaîné ; le monde est une prison où il n'y a ni espoir, ni saveurs, ni odeurs ; une prison pour ton esprit ....

Et il faut que tu saches que malheureusement si tu veux découvrir ce qu'est la matrice (ou ce qu'est la vérité), tu devras l'explorer toi-même …

C'est là ta dernière chance, tu ne pourras plus faire marche arrière, choisis la pilule bleue et tout s'arrête, après tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux.

Choisis la pilule rouge, tu restes au pays des merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre.

N'oublie pas, je ne t'offre que la vérité, rien de plus! (...)

Dialogue No 2

La matrice est un système et ce système est notre ennemi. Quand on est à l'intérieur, qu'est-ce qu'on voit partout? Des hommes d'affaires, des enseignants, des avocats, des charpentiers ; c'est avec leurs esprits qu'on communique pour essayer de les sauver, mais en attendant, tous ces gens font quand même partie de ce système, ce qui fait d'eux nos ennemis. Ce qu'il faut que tu comprennes, c'est que pour la plupart, ils ne sont pas prêts à se laisser débrancher (à accepter la vérité).

Bon nombre d'entre eux sont tellement inconscients, et désespérément dépendants du système, qu'ils vont jusqu'à se battre pour le protéger.

 

MATRIX